CAN 2019: Ighalo, un meilleur buteur comme les autres ?

La Coupe d’Afrique des Nations va connaître son dénouement ce vendredi 19 juillet 2019, au terme de la finale Sénégal-Algérie. Comme Ighalo à cette étape de la compétition, il est difficile pour les attaquants depuis 2000 de passer la barre de 5 buts. Le miracle ce jour ?

L’attaquant nigérian Ighalo meilleur buteur pour l’instant à la pression de trois joueurs en finale. Le sénégalais Sadio Mané et les algériens Ryad Mahrez et Adam Ounas (Algérie), tous trois réalisations vont non seulement espérer le titre africain mais aussi lorgner le soulier d’or du tournoi.

Faudra t’il un miracle ?

Pour égaler Ighalo, ces joueurs précités doivent forcément être d’abord double buteur. Dans une affiche attendue électrique et serrée, on ne pourrait s’attendre à une pluie de buts. Mais le Foot ayant son secret peut dans sa Matrix accoucher de l’effet de la « Maggie ». Et là un Sadio ou un Mahrez triple buteur, ou encore un Ounas triple buteur pourrait réédité l’exploit. Loin de cette hypothèse, c’est très rare dans l’histoire des finales de la CAN d’avoir plus de trois buts depuis 1984. A cette époque le Cameroun s’est imposé 3-1 contre le Nigeria. Mais depuis, on a eu de festival buts qu’en 1994 (Nigeria 2-1 Zambie), en 2000 (Cameroun 2-2 Nigeria Tab 4-3), en 2004 (Tunisie 2-1 Maroc) et la dernière édition en 2017 (Cameroun 2-1 Egypte). Ighalo va finir comme les autres ?

Il est et sera selon certains observateurs le meilleur buteur de la CAN 2019. Même s’il va ainsi battre son prédécesseur lors de la CAN au Gabon Junior Kabananga ( 3 buts), il ne fera pas mieux que Hossam Hassan et Benni McCarthy en 1998 (7 buts chacun). Dès lors, 10 sont passées voir le 11e sans que le buteur ne passe la barre des 5 buts. Même le grand Eto’o, meilleur buteur de l’histoire de la compétition avec 18 réalisations n’a pas pu franchir cette barre étant double meilleur buteur en 2006 (5buts) et 2008 ( 5 buts).

Par ailleurs, le buteur du Shenghai Shenhua sera depuis 1992 le troisième Nigerian meilleur buteur du tournoi. Dans le rétroviseur, on retrouve Rashidi Yekini (92 et 94), Emmanuel Emenike. Sans oublier que : Segun Odegbami ( 3 buts en 1978 et 1980); Jay-Jay Okocha (4 buts en 2004); Julius Aghahowa ( 3 buts en 2002) ont été co-meilleurs buteurs.

L’Afrique, manque-t-elle de buteurs ?

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus