CAN 2019: la 8e de finale, abîme des équipes favorites?

Démarrée depuis le vendredi 21 juin 2019, la 32e édition de la Coupe d’Afrique des Nations qui se déroule actuellement en Egypte ne cesse de marquer les esprits des uns et des autres pour diverses raisons notamment, par des surprises inattendues. Et ce qui impressionne le plus, c’est l’élimination en série des équipes considérées comme favorites pour cette compétition continentale. Le Cameroun tenant du titre ou encore l’Egypte le pays hôte, ont d’ores et déjà retrouvé leur car de retour à défaut du quart.

A cette CAN, ce sont les équipes considérées comme outsiders qui font leur percée. Des équipes autrefois incapables de sortir la tête de l’eau, semble avoir pris leur revanche contre les équipes dites grandes, les habituées et favorites de cette CAN. C’est alors qu’on assiste, chemin faisant à cette CAN, à l’élimination de plusieurs grandes nations du football africain. D’abord en phase de groupe, les Écureuils du Bénin jusque là minimisés par le monde du football, ont fait tomber les étoiles du Ghana (2-2) et ont donné du fil à retordre aux Lions Indomptables du Cameroun. Pour sa première participation, le Madagascar invaincu (7 points) a presque tout broyé sur son passage en phase de groupe affirmant sa supériorité sur les Supers Eagles du Nigéria avec un large score(2-0). La sécheresse de la victoire ne fait que commencer pour les favoris de cette Coupe d’Afrique des Nations.

8e de finale, phase mortelle des équipes favorites!

La phase des 8e de finale aura été celle des surprises les plus incommensurables. Alors qu’elle se poursuit actuellement, plusieurs équipes favorites ont d’ores et déjà été enterrées à cette étape. Incapables d’assurer la transition du premier tour au second tour. Quel dommage! C’est le cas des Lions Indomptables du Cameroun qui ont été pris au piège par le Nigéria au terme d’une rencontre palpitante(3-2). A défaut du quart, les camerounais champions en titre, ont donc rebroussé chemin pour retrouver leur car afin de rallier Yaoundé. Ils seront suivis par les égyptiens éliminés par les Bafana-Bafana de l’Afrique du Sud au terme d’une rencontre sèche pour le sacré Mohamed Salah, l’espoir vivant du football égyptien(1-0). Ce fut l’enterrement d’une nouvelle favorite et pas des moindres. Dans la foulée, les Écureuils du Bénin ont déjoué les pronostics pour écrire une page de l’histoire incroyable face aux Lions de l’Atlas du Maroc entraînés par le français Hervé Renard(1-1 Tab 1-4) et s’offrent le précieux billet des 1/4 de finale. Et comme pour dire qu’on est désormais grand, les malgaches, ont plié les Léopards de la RDC et se sont envolés pour les 1/4 de finale. A ce stade, le film de la CAN, devient de plus en plus palpitant voir surprenant. A qui le tour de l’humiliation entre les favoris restants?

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus