Can 2019: l’arbitre à polémiques du match Bénin vs Maroc

Helder de Carvalho est l’arbitre qui va officier le match comptant pour les huitièmes de finale entre les Écureuils et les Lions de l’Atlas. Il n’est pas un inconnu des Béninois encore moins des Marocains. Va-t-il rééditer son exploit de mauvais arbitre ce soir ou a-t-il fini par acquérir de la compétence?

En 2010, l’arbitre qui va juger le match de ce soir avait été défavorable aux Écureuils du Bénin au profit du Nigéria. Ce qui lui a valu une sanction du comité des arbitres de la Caf. En effet, l’arbitre angolais ne voulait pas que l’équipe  béninoise puisse aller de l’avant et damer le pion aux Nigérians qui du début jusqu’à la fin de la rencontre ont été véritablement secoués par les Écureuils. Il faut dire qu’il y a eu trop d’irrégularités arbitrales dans cette rencontre: un carton jaune inapproprié à Stéphane Sessegnon, des fautes non sifflées pour les Écureuils, des décisions arbitraires accordées aux Super Eagles et ainsi de suite.

Cet arbitrage a une raison pour l’arbitre angolais. Il n’a pas digéré que le Bénin ait battu à Cotonou et écarté de la course pour le Mondial les Palancas Negras d’Angola, l’équipe de son pays. Il avait trouvé la juste occasion pour régler ses comptes avec les poulains de Michel Dussuyer. Et c’est sans compter avec la vigilance de la Caf qui était aux aguets pour sanctionner les indélicats. Il avait été suspendu en son temps. Hélder avait précédemment déclenché la colère des Marocains, en quarts de finale de la Coupe de la CAF, opposant le Hassania d’Agadir au Zamalek. Une rencontre durant laquelle il n’avait pas validé un but en faveur du Husa, ce qui a conduit à l’élimination du club marocain 1 but à 0.

Désigné par la Caf pour arbitrer ce match, certains se demandent s’il ne va pas se venger pour siffler à contre temps pour les Écureuils même s’il sait que des sanctions vont pleuvoir plus tard. Les deux équipes croisent les doigts souhaitant que la bonne humeur soit au rendez-vous ce soir.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus