CAN 2019: le Bénin a imprimé ses marques…historiques!

Pour leur quatrième participation à la Coupe d’Afrique des Nations, les Écureuils du Bénin ont créée la surprise en bravant des obstacles pas moindres avant d’être éliminés en 1/4 de finale par le Sénégal. Mais, au delà de tout, le Bénin a su imprimer sa marque à cette 32e édition de la CAN, une première dans l’histoire du football béninois à une compétition continentale et internationale.

Considéré comme outsider, le Bénin a surpris plus d’uns à cette Coupe d’Afrique des Nations et s’illustre désormais dans la cour des grands. Logé dans un groupe (F) dit de la « mort », les Écureuils du Bénin ont réussi à s’en sortir la tête haute en terminant meilleur troisième avec trois matches nuls, 2 buts marqués et 2 encaissés. D’abords avec les Blacks Stars du Ghana lors de la première journée (2-2) puis la Guinée-Bissau(0-0) et le Cameroun tenant du titre en troisième journée (0-0). Invaincu lors de la phase du groupe, le Bénin n’a pas manqué de trouver l’astuce nécessaire pour assurer la transition du premier tour au second tour. En effet, passés les Lions Indomptables du Cameroun, le Bénin a croisé le fer avec les Lions de l’Atlas du Maroc en 8e de finale. Jusque là incertains pour la suite, les Écureuils du Bénin ont réussi à réaliser l’exploit face au Maroc (1-1 Tab(4-1) pour s’envoler en 1/4 de finale.

Le Bénin tombe les armes à la main face au Sénégal

En 1/4 de finale où le public sportif béninois espérait assister à la surprise face au Sénégal de Sadio Mané, le Bénin est tombé les armes à la main. Mais, très vaillant. Les écureuils du Bénin ont donné du file à retorde aux Lions de la Teranga avec une défense solidaire avant de sombrer à partir de la 59e minutes dans un match soldé par la victoire du Sénégal(1-0). Mais, malgré cette défaite, le Bénin et son peuple s’estiment fiers.

« Dans l’ensemble, le Bénin a réussi sa CAN » chante le peuple béninois très surpris de voir les siens terminés parmi les huit meilleures équipes de la grande compétition continentale.

L’essentiel à retenir est que le Bénin a imprimé de très bonnes marques à cette compétition et mange dorénavant dans la même assiette que les grandes nations du football africain. 

Les Écureuils entrent dans la cour des grands

Ceci, à cause de sa prestation lors de cette CAN notamment pour avoir fait tomber les étoiles du Ghana, tenu en échec le Cameroun, éliminé le Maroc et donné du file à retorde au Sénégal. Le Bénin ne se laissera plus prendre à la légère. Mais reste à savoir s’il va confirmer son statut d’une équipe qui monte en puissance ou tout simplement laisser croire que c’était du hasard et une question de chance sa brillante prestation à la CAN 2019.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus