CAN 2019-Maroc # Bénin: conseils à Dussuyer

Le Bénin joue en phase décisive, le Maroc, un adversaire dont le CV est impressionnant, mais qui malgré sa planquée de stars n’arrive pas depuis 1976 à s’offrir un deuxième trophée africain. Venu pour cette mission, Hervé Renard va devoir passer sur les poils d’Écureuils. Une tâche qui s’annonce difficile vu que les joueurs béninois depuis trois matchs affiche un mental digne de compétiteurs. Épatant, plusieurs férus du Foot sur le continent, les techniciens de Foot se rangent derrière la vague jaune et apportent leur touche au sélectionneur béninois Dussuyer.

A cette étape de la compétition, plus de calcul, c’est comme prendre un verre de « Talokpémi ». Soit vous buvez d’un coup, ou vous êtes out. Les joueurs béninois après leur historique qualif en sont tous conscients et mieux, plusieurs d’entre eux ont déjà prolongé leur compétition au-delà de l’étape du Maroc. Alors seul le terrain devra déterminer cet engagement, cette volonté et ce mental à danser sur le dos de Lions.

Michel Dussuyer a reçu plusieurs conseils

« Félicitation pour le 2e tour et le Bénin peut facilement battre le Maroc. Je pense que si le Bénin joue en bloc vers l’avant et en pressing haut en bloquant rapidement les couloirs au cas où ils (les arrières) perdent le ballon et surtout jouer en diagonale pour pouvoir empêcher le Maroc de développer son jeu, car Hervé Renard développe son jeu en largeur du terrain, on peut gagner Maroc facilement. », a analysé un entraîneur togolais.

Ce dernier conseil au sélectionneur béninois l’invite à tenir un discours de finale envers les joueurs et non celui d’un 8e de finale.  » Nous sommes de cœur avec vous. », a-t-il conclu dans l’anonymat.

Des techniciens locaux après divers échanges attendent pour la plupart du répondant sur les ailes.  » Les marocains sont très rapides, il faut donc mettre des profils à mêmes de répondre en un contre un ou en contre-attaque. »

Le Bénin est resté invaincu lors des phases de groupe avec deux buts encaissés en trois matchs.  » Ici, il ne s’agira pas de faire ce qu’on peut, mais de se surpasser et jouer le dernier match de sa vie. Dussuyer doit embrouiller les cartes et faire reposer quelques cadres. Puisque ce match nécessite la fraîcheur. Le Bénin va courir après le ballon et donc jouer en contre… Le capitaine Sessegnon devrait débuter sa CAN aujourd’hui. », a confié un béninois vivant en France.

Dussuyer malgré tout nous a fait plaisir,  » parfois, je me demande s’il n’est pas incompris ou suffisant ? « ,s’interroge un béninois en Allemagne. Ce dernier dans ses détails fait savoir qu’on ne demande que des résultats à un entraîneur et sur ce point, malgré les critiques, le technicien a réussi. L’autre aspect relève des choix du sélectionneur. « Laissons le finir sa CAN et après, on fera le bilan. Puisque l’heure n’est pas aux critiques. « , a-t-il martelé.

Ma foi, il y a des matchs où l’expérience perd sa place et le sang jeune prend le dessus. Jouer sans complexe serait bien, oubliant la carte de visite des adversaires comme face à : l’Algérie, le Togo, le Ghana et le Cameroun.

Un schéma tactique de circonstance et non d’expérimentation serait bien, car le Maroc jusque-là n’a fait que le service minimum (1-0) chaque fois en trois matchs.

Voyez-vous le Bénin en quart ?

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus