CAN 2019-Qualif de l’Algérie en 1/2 finale: un mort, des policiers blessés…. en France

La qualification de l’Algérie en demi-finale de la Coupe d’Afrique des Nations ce jeudi 11 juillet 2019 face aux Éléphants de la Côte d’Ivoire au tir but(1-1 Tab(4-3), a été source de liesse pour la diaspora algérienne en France. Des centaines de personnes ont laissé  exploser leur joie aux Champs-Élysées à Paris à la Canebière à Marseille etc…Mais, les incidents ont également été signalés.

 

Viva l’Algérie ! “On a gagné!” Chants, pétards et drapeaux algériens, la petite fête de la diaspora algérienne a été à son comble en France, pour la qualification des Fennecs en demi-finale de la CAN.

« Je tremble parce qu’on est qualifié. On était stressé, on a raté plein d’occasions”, lance Ryad, agent de la RATP de 46 ans, qui embrasse son drapeau algérien.

La fête a toutefois été ternie autour de minuit par le pillage de quelques magasins à proximité des Champs-Élysées par plusieurs dizaines de personnes, avant l’intervention des forces de l’ordre. « Peu avant minuit, des groupes s’en sont pris à trois magasins de motos situés sur l’avenue de la Grande-Armée tandis qu’à quelques mètres d’autres continuaient à faire la fête. Une fois la vitrine cassée, plusieurs dizaines de personnes ont pillé deux magasins, dont une enseigne Ducati, s’emparant des accessoires – casques, gants… – mais aussi de motos avant que les forces de l’ordre n’interviennent », rapporte un journaliste de l’AFP.

Un mort, des blessés et une enquête ouverte…

Un supporter algérien qui fêtait la qualification de son équipe en demi-finale et roulait à vive allure avec sa voiture dans le quartier de la Mosson a perdu le contrôle de son véhicule. Il est allé renverser une famille qui était sur le trottoir. La mère, une femme de 42 ans, est morte sur le coup. Son bébé d’un an est polytraumatisé et son pronostic vital est engagé. Une jeune fille de 17 ans souffre de fractures des membres inférieurs. Le conducteur, un homme de 21 ans, a été interpellé et placé en garde à vue. Une enquête est ouverte et confiée au commissariat de police de Montpellier.

Vague d’interpellation…

Selon FranceInfo, à Marseille, 9 000 personnes étaient rassemblées, notamment sur le Vieux-Port, et 10 policiers ont été blessés. Cependant, les célébrations n’ont donné lieu à aucune interpellation. A Roubaix, 1 000 personnes étaient présentes et 14 ont été interpellées. Deux personnes ont été interpellées à Vénissieux (Rhône), dans la banlieue de Lyon, alors que 200 personnes étaient rassemblées. A Lyon, 500 personnes étaient présentes. 800 personnes étaient rassemblées à Avignon. A Pontault-Combault, des tirs de mortiers ont été recensés. A Tours, 800 personnes ont célébré les différentes qualifications et des supporters algériens ont décroché le drapeau français d’un mât municipal pour y placer le drapeau algérien. A Lille, 600 personnes se sont rassemblées.

L’Algérie face au Nigéria en 1/2 finale

Qualifiés pour la septième fois en demi-finale de la Coupe d’Afrique des Nations, les Fennecs de l’Algérie invaincus depuis le début de cette 32è édition de la compétition vont croiser le fer face aux Supers Eagles du Nigéria pour la prochaine phase.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus