CAN 2019: qui est Krépin Diatta nommé « meilleur jeune « ?
Krépin Diatta (20 ans) a été nommé « meilleur jeune de la CAN 2019 ». Le jeune espoir du Football sénégalais, évolue au poste de milieu de terrain au sein du club belge « Club Bruges KV ». Il a laissé découvrir son talent tout au long de la CAN 2019 en terre égyptienne.
Auteur en 7 matches dont 3 titulaires et 4 remplaçants à la CAN 2019, il a surtout marqué les esprits lors du début du tournoi dans l’affiche Sénégal 2-0 Tanzanie. Diatta envoie un missile qui a permis aux Lions de la Teranga de mener 2-0. Une belle entrée dans la compétition qui donne raison au choix du sélectionneur local (Aliou Cissé).
Rapide balle au pied, percutant, il a été toujours remarqué une fois sur la pelouse. Bien, avant la CAN, le sociétaire de Club Bruges KV en Belgique est sorti d’une saison remarquable. Plus son temps de jeu augmente, plus il est à l’aise, peut-on constater. A 19 ans (2018-2019), son temps de jeu à plus que triplé (28 matches, 2 buts), contre 8 matches une saison plutôt.
Une histoire en sélection
En 2017, Krépin Diatta a participé à la CAN des moins de 20 ans avec sa sélection nationale. Crédité de 5 matches, 2 buts et deux passes décisives. Mais en finale, les jeunes Lionceaux vont s’incliner contre la Zambie ( 0-2). Le bonus pour le jeune Diatta a été quelques semaines plus tard le Mondial U20 en Corée du Sud. Il a été crédité de 3 matchs contre : l’Arabie Saoudite, les États-Unis et l’Équateur. Par la suite, le Sénégal a été éliminé en huitième de finale face au Mexique.
Le titre continental reporté ?
Chez les séniors, alors qu’il aurait pu devenir champion d’Afrique, comme chez les jeunes, le titre s’est éloigné. Mais comme l’indique sa distinction, » meilleur jeune de la CAN « , il peut déjà allumer la flamme de l’espoir, en attendant de grossir son volume de jeu et revenir pour sa revanche dans une autre finale continentale.
Les distinctions à bout de bras, fruit de son talent
Hormis ses titres, de champion de Belgique 2018 et vainqueur de la Supercoupe belge, le célèbre moteur d’archive Wikipédia lui retient personnellement :
– Élu homme du match lors de sa grande première en phases finales de Coupe d’Afrique des Nations 2019 face à la sélection tanzanienne.
– L’équipe-type de la Coupe d’Afrique des nations des moins de 20 ans 2017.
-Élu meilleur espoir du championnat de Norvège en 2017.
Et enfin meilleur espoir de la CAN 2019 en Egypte.
Les regards sont donc tournés vers Cameroun 2021, pour voir le meilleur Diatta ?
Let’s go do this one 🦁🦁🦁🇸🇳 pic.twitter.com/85JCQYbMZ8
— krepin diatta (@DiattaKrepin) July 4, 2019
Les commentaires sont fermés.