CAN : Michel Dussuyer et les matches nuls, une malédiction ou une histoire d’amour ?

Pour l’ensemble de ses participations à la Coupe d’Afrique des Nations en étant à la tête d’une équipe nationale, l’entraîneur français Michel Dussuyer n’a gagné aucun match. Autrement dit, il n’a fait que des matches nuls et des défaites. Et comme ci c’était une malédiction, la triste histoire s’est répétée avec les Écureuils du Bénin à la 32è édition de la CAN.

De retour aux bancs de Cotonou, après avoir été remercié lors de son premier passage « 2008-2010 » à la tête de l’équipe nationale béninoise, Michel Dussuyer a pris de plus bel le taureau par les cornes. Le français, a su amender la troupe que lui a laissé Omar Tchomogo et s’était concentré sur la suite des éliminatoires de la CAN. L’objectif? Qualifier l’équipe nationale béninoise pour la grande compétition continentale et faire bonne figure une fois en terre égyptienne.

Pour être sincère, Michel Dussuyer n’a pas failli à sa mission générale avec les Écureuils du Bénin. Il est parvenu à sortir le Bénin d’un groupe (F) dit de la « mort » et a éliminé de justesse le Maroc en 8e de finale avant de s’incliner face au Sénégal en 1/4 de finale, un parcours historique pour l’équipe nationale du Bénin. Mais suffit-il pour fermer les yeux sur les non-dits du parcours de Michel Dussuyer qui, une fois encore a failli à sa mission personnelle: celle de gagner, ne serait-ce qu’un match à la Coupe d’Afrique des Nations? Certainement pas.

A quand la victoire de Michel Dussuyer à la CAN? 

Une fois encore, Michel Dussuyer est passé juste à côté de sa mission personnelle. Celle de remporter une victoire à la grande messe continentale: « L’objectif, c’est de gagner un match dans la phase de groupe », a-t-il lâché lors de sa conférence de presse à l’issue de laquelle il a justifié ses choix portés sur ses 23 poulains qui ont représenté le Bénin en Egypte. Mais le français n’a pas su remonter la pente et a juste réédité l’histoire avec autant de maquillages.

En effet, en trois éditions de la CAN avec trois sélections différentes, Michel Dussuyer n’a jamais remporté de match. En 2015 avec la Guinée, en 3 matches il a obtenu 03 nuls face à la Côte d’Ivoire, au Cameroun et au Mali. En 2017 avec la Côte Ivoire, en 3 matches il a obtenu 02 nuls face au Togo, à la RDC et une défaite face au Maroc. En 2019 avec le Bénin, c’est du pareil au même: 3 matches nuls notamment avec le Ghana(2-2), la Guinée-Bissau(0-0) et le Cameroun(0-0). Les matches nuls, une malédiction pour Michel Dussuyer? On s’interroge!

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus