CAN2019: qui est Saturnin Allagbé, l’acteur clé de l’échec cuisant des lions?

L’équipe nationale du Bénin a déjoué tous les pronostics en éliminant l’un des favoris de cette 32è édition de la coupe d’Afrique des Nations, les lions de l’Atlas. Pour la confédération africaine de football, Stéphane Sessègnon est désigné comme le meilleur joueur du match, pour les béninois, mais le gardien de but Saturnin Allagbé est une révélation de cette compétition, il faut être myope pour ne pas le reconnaître. Retour sur le parcours d’un gardien de but qui a décidé de pousser les écureuils assez loin dans cette compétition.

Qui est Saturnin Allagbé?

Saturnin Allagbé Kassifa Owalabi, né le 22 novembre 1993 à Assaba, est un footballeur international béninois. Il commence à jouer au football au centre de formation de Tanéka. À la suite d’un partenariat entre ce centre et l’Association sportive du port autonome de Cotonou, il signe avec cette équipe et devient titulaire en 2010, lancé par Alain Gaspoz. Il remporte deux titres de champion du Bénin en 2009-2010 puis en 2011-2012. Il déclare également avoir été « élu meilleur gardien du championnat » à plusieurs reprises.

En 2011, il connaît sa première sélection avec l’équipe nationale du Bénin. Il est mis à l’essai par les Girondins de Bordeaux avant la saison 2013-2014 mais n’est pas conservé, même si cela reste pour le jeune béninois une expérience positive.

En 2014, le gardien de but revient en France et signe un contrat professionnel de trois ans avec le Chamois niortais football club. Ne jouant aucun match avec l’équipe première, il est néanmoins titulaire avec la réserve professionnelle qui est promue en championnat de France amateur 2 en fin de saison. Saturnin est alors considéré comme un acteur majeur de cette Montée.

Saturnin Allagbé est champion du Bénin en 2010 et 2012 avec l’ASPAC Cotonou et champion de division d’Honneur de la Ligue du Centre-Ouest en 2015 avec la réserve du Chamois niortais football club.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus