CEDEAO – Monnaie unique: le Bénin se dit prêt pour la mise en circulation de l’Eco

La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) a annoncé depuis quelques semaines la mise en circulation d’une monnaie unique. Dénommée « Eco », elle sera la seule monnaie utilisée dans les 15 pays membres de l’Institution à partir de 2020. Pour la réalisation de ce projet qui date de plusieurs années, la Cedeao bénéficie du soutien d’une Institution sœur, l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) qui s’est aussi engagée pour la mise en circulation de la nouvelle monnaie.

Le Bénin, pays membre de ces deux Institutions sous-régionales ne compte pas rester en marge de cette nouvelle dynamique monétaire qui s’annonce. Selon le Ministre béninois de l’Economie et des Finances, toutes les dispositions sont prises pour que le Bénin se rallie à cette dynamique. « Le Bénin respecte en 2019 l’ensemble des critères de convergence de premier rang et est donc, comme les autres pays de l’Uemoa, prêt pour la mise en circulation de la monnaie unique de la Cedeao en 2020 », a affirmé Romuald Wadagni selon les propos rapportés par La Nation.

[su_heading size= »17″]A lire aussi : Gouvernance: « l’économie béninoise va bien, le Bénin va bien », dixit Romuald Wadagni[/su_heading]

Parlant de critères de convergence en commun avec la Cedeao, Romuald Wadagni, président du Conseil des ministres de l’Uemoa évoque le déficit budgétaire et l’inflation. A l’en croire , les chiffres obtenus sur le plan du déficit budgétaire base engagements dans l’Uemoa illustrent les efforts de consolidation budgétaire dans les pays membres. En effet, le déficit budgétaire base engagements, dons compris, a connu une baisse de 0,3 % en s’établissant à 4,0 % du PIB en 2018; contrairement à 2017 où c’était à 4,3 . Et globalement, le déficit hors dons représenterait 6,3 % du PIB en 2018.

Maîtrise des prix à la consommation

Selon le président du Conseil des ministres de l’Uemoa, le niveau général des prix a connu une hausse modérée. En effet, le taux d’inflation de l’Uemoa est en moyenne 0,9% en 2018, contrairement au 1,1% obtenu en 2017. Ce taux largement en dessous de la norme qui est de 3% est justifié par l’approvisionnement des marchés en produits de grande consommation dans les pays membres de l’Institution.

Néanmoins, il reconnait que des « efforts restent à faire pour une meilleure complémentarité des économies dans l’Union et pour la libre circulation des biens, des capitaux et des personnes et le droit d’établissement ». Des défis que l’Union compte relever pour être en phase avec le Programme de coopération monétaire de la Cedeao (Pcmc).

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus