CEDEAO – Monnaie unique: le rêve de Kadhafi ou le leurre de Macron ?

La mise en œuvre de la monnaie commune à la CEDEAO a été retardée à plusieurs reprises, mais l’accord récent sur la zone de libre-échange africaine est considéré comme une incitation suffisante pour que les dirigeants de la région l’engagent l’année prochaine après trois tentatives infructueuses. Cette monnaie finalement annoncée s’appellera l’ECO.

Les dirigeants ouest-africains se sont réunis en Côte d’Ivoire pour planifier le déploiement d’une seule monnaie partagée. Cela fait partie d’un plan visant à renforcer les liens régionaux et à stimuler le commerce. Le déménagement signifierait que huit anciennes colonies françaises abandonnent leur utilisation de la devise CFA. Il va sans dire que désormais les échanges entre les ressortissants de ces pays se feraient en une autre devise qui est l’ECO. Avec la mise en place de cette nouvelle unique monnaie de la CEDEAO et la mise en place de la Zone de libre-échange africaine, les ressortissants de la communauté ouest africaine pourront avoir une plus grande facilité d’échange commerciale. Cette initiative, selon les Etats membres de la CEDEAO, vise aussi et surtout à les unir un peu plus que cela ne l’était.

Doutes sur la fin du CFA

La mise en place de l’ECO serait aussi, normalement, la fin du CFA donc une plus grande autonomie de ces pays par rapport à l’ancien colon, la France. Cela devrait aussi signifier que cette partie de l’Afrique aura sa propre banque centrale indépendante du trésor français et surtout pourrait gérer elle-même (normalement) sa monnaie. Toutefois, plusieurs paramètres semblent donner aux uns et aux autres, de quoi douter de la scission réelle avec le CFA.  Il y a quelques jours, le président ivoirien Alassane Ouattara a indiqué en termes clairs que « le franc CFA s’appellera ECO en 2020 » ; ce qui porterait à penser qu’en réalité, la fameuse monnaie unique de la CEDEAO ne serait en réalité que le même CFA avec un autre nom. Une probabilité très forte quand on se souvient que le président français Emmanuel Macron, lors d’une visite en Afrique au début de son mandat, avait indiqué que si les africains le voulaient la monnaie pourrait changer de nom.

Le Ghana et le Nigéria dans la cage?

Si cela s’avère après la mise en place de ladite monnaie, il va sans dire que non seulement les peuples africains se sont fait bernés par leurs dirigeants mais aussi que la France aura « colonisé » de façon très subtile le Nigéria et le Ghana qui font partie de la CEDEAO et qui auraient adopté l’ECO comme monnaie et ainsi sacrifier leur propre monnaie au nom de la fidélité de certains de leurs paires à la France, plutôt que pour l’unité africaine.

Le rêve de Kadhafi

Dans tous les cas, rien n’est encore sûr en ce qui concerne la mise en place réelle de l’ECO comme monnaie unique quand on sait que plusieurs fois cette initiative a été ajournée. La monnaie unique était un des rêves de l’ancien homme fort de la Libye Mouammar Kadhafi ; il n’a pas eu l’occasion de le faire avant son assassinat en 2011. Cette fois, plusieurs citoyens africains espèrent que cela serait une réalité afin d’aider l’Afrique à sortir de la précarité chronique dans laquelle elle végète depuis bien longtemps.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus