Chine – Afrique: le forum sur la paix et la sécurité ouvert à Beijing ce lundi

Ce lundi 15 juillet s’est ouvert à Beijing en Chine, le premier Forum de la paix et de la sécurité Chine-Afrique, organisé par le ministère chinois de la Défense nationale.

L’empire du milieu veut accroître et diversifier ses relations avec les pays africains. En effet, des représentants de l’armée chinoise et près de cent représentants de 50 pays africains et de l’Union africaine, dont 15 ministres de la Défense et chefs d’état-major assistent au forum. Les participants discuteront de l’initiative de création d’une communauté de destin sino-africaine avancée lors du Sommet de Beijing du Forum sur la coopération sino-africaine en 2018. Les participants se concentreront sur des sujets dont celui de la sécurité maritime régionale.

L’autre point phare du sommet est celui de l’intervention des forces chinoises en Afrique pour les missions de maintien de paix. Le ministre ivoirien de la Défense Hamed Bakayoko a exprimé l’espoir de voir le forum contribuer à renforcer la coopération sino-africaine en matière de paix et de sécurité, afin que les deux parties sauvegardent ensemble la paix en Afrique et dans le monde. Les représentants africains visiteront des troupes chinoises de l’armée de terre, de la marine et des forces aériennes avant la fin du forum le samedi prochain. Il importe de rappeler que Pékin a ouvert en 2017 sa première base militaire étrangère à Djibouti et 2.000 casques bleus chinois participent aux missions de paix de l’ONU, notamment au Soudan du Sud et au Mali.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus