Conflit russo-ukrainien : Le Kremlin se félicite des développements dans les relations

Le porte-parole du Kremlin, Dimitri Peskov, a salué jeudi les accords conclus par les parties en conflit de la question ukrainienne.

Le Groupe de contact trilatéral sur l’Ukraine, composé de représentants de l’Ukraine, de la Russie et de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe, a convenu mercredi à Minsk d’un « cessez-le-feu estival » dans la région de Donbass en Ukraine. En outre, le groupe formé pour faciliter la résolution diplomatique de la guerre dans le Donbass a accepté de préparer un échange de détenus et de reconstruire un pont, rejoignant la ligne de démarcation. « Nous apprécions vraiment les résultats obtenus hier à Minsk. C’est important. Nous espérons que cet accord sera soutenu par des actions concrètes visant à garantir la non-reprise du feu et un cessez-le-feu complet. Dans ce cas, le principal est: lors d’une conversation téléphonique, les deux présidents (russe et ukrainien) ont confirmé leur intention de rechercher des moyens de dialogue afin de résoudre les problèmes critiques et aigus « , a-t-il déclaré.

[su_heading size= »17″]A lire aussi : Ukraine: l’appel de la Russie au nouveau président Zelensky[/su_heading]

Commentant les propos du président ukrainien Volodymyr Zelensky à propos de la libération des marins ukrainiens capturés lors du conflit russo-ukrainien dans le détroit de Kertch, Peskov a annoncé que la libération du rédacteur en chef de l’agence de presse officielle russe RIA Novosti, Kirill Vychinski, serait « une étape positive ». « Bien sûr, le retour de Vychinski serait un excellent premier pas. En général, tout pas en faveur de la libération des personnes est le bienvenu », a-t-il déclaré. Fin novembre 2018, la Russie a saisi deux navires de la marine ukrainienne et un remorqueur de la marine ainsi que 24 membres d’équipage pour avoir pénétré dans ses eaux dans le détroit de Kertch et provoqué un conflit. Kirill Vyshinsky, rédacteur en chef de la section ukrainienne de RIA Novosti, a été arrêté à Kiev par le Service de sécurité de l’Ukraine (SBU) sous le chef d’accusation de trahison en 2018.

Peskov a également ajouté que la conversation téléphonique de Vladimir Poutine-Voldymyr Zelensky sur l’idée d’un échange de détenus « tous contre tous » avait été discutée, mais Moscou et Kiev comprenaient le mot « tous » de différentes manières et nécessitaient des éclaircissements. « Nous parlons de la différence du mot » tous « pour les gens. À Kiev, il est considéré comme » tel « alors qu’il est perçu comme » d’autres « en Russie », a-t-il déclaré, refusant de parler des personnalités.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus