Coopération: Emmanuel Macron en visite officielle en Serbie

Le président français Emmanuel Macron est arrivé ce lundi en Serbie pour une visite de deux jours. Selon l’Elysée, l’objectif de cette visite est de renouer les liens avec Belgrade.

L’avion présidentiel français a atterri à Belgrade dans la journée de lundi 15 juillet. En effet, le président Emmanuel Macron a entamé une visite officielle de deux jours en Serbie, pays avec lequel qui il veut recréer de nouveaux liens. Au menu des discussions : l’adhésion de la Serbie à l’UE et les relations qu’entretient le pays avec le Kosovo. « Il y a 18 ans qu’aucun président de la République française n’était venu ici », a rappelé le chef de l’Etat lors d’une déclaration aux côtés de son homologue Aleksandar Vucic. Il a également appelé à « une meilleure connaissance et une considération de l’un à l’autre ».

Sur le délicat sujet de la demande d’adhésion de la Serbie à l’UE, Paris reste très prudente. « Le président de la République soutient la perspective européenne des Balkans, mais a dit également que cette adhésion aurait lieu quand l’UE se sera préalablement reformée, ce qui est très bien compris par les Serbes » a fait savoir l’Élysée. Cette visite est la première d’un président français en Serbie depuis celle de Jacques Chirac en 2001, dans des Balkans où la France est restée peu présente.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus