Coopération: le Burkina Faso et le Vatican signent un accord institutionnel et juridique

Le Burkina Faso et le Saint-Siège se sont engagés dans une voie de reconnaissance juridique du Vatican à Ouagadougou ce 12 juillet 2019. C’est la salle des traités du Palais apostolique du Vatican qui a abrité la cérémonie de signature de l’accord.

Le chef de la diplomatie Burkinabè Alpha Barry et le secrétaire aux relations avec les Etats au Saint-Siège Mgr Paul Richard Gallagher ont signé un document de 19 articles et d’un protocole additionnel qui garantit à l’Église la possibilité de mener à bien sa mission au Burkina Faso. A en croire le communiqué rendu public, la personnalité juridique publique de l’Église et de ses institutions est reconnue au pays des hommes intègres.

Les deux parties, tout en préservant leur indépendance et leur autonomie, s’engagent à collaborer pour le bien-être moral, spirituel et matériel de la personne humaine et pour la promotion du bien commun peut-on lire dans la note. « L’accord entrera en vigueur lors de l’échange des instruments de ratification, dont la date n’est pas encore connue » précise Afrique sur 7. Plusieurs personnalités ont marqué de leur présence  cette cérémonie de signature d’accord dont l’ambassadeur du Burkina Faso au Vatican Robert Compaoré.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus