Coopération: le Nigéria bénéficie de 100 millions de dollars de l’Inde

Le Nigéria bénéficie d’une grosse cagnotte de l’Inde pour financer ses projets liés à la couverture de l’internet dans les zones rurales. Une enveloppe financière de 100 millions de dollars a été remise aux autorités par la banque indienne d’import-export.

Le pays de Muhammadu Buhari va enfin relancer son projet de couverture de internet haut débit dans les localités reculées du pays. Le pays a obtenu à cet effet, un prêt de 100 millions de dollars US qu’il a sollicité auprès d’EXIM Bank of India en début d’année, lors de la journée de la coopération économique et technique indienne, organisée à Abuja le 17 janvier 2019. Au moins 1 000 sites télécoms alimentés à l’énergie solaire seront installés dans l’arrière-pays. Le projet qui démarrera par l’Etat d’Oyo devrait durer 12 mois, selon le ministère nigérian de la Communication.

A en croire le ministre nigérian de la communication Adébayo Shittu, l’adoption de sites télécoms fonctionnant à l’énergie solaire pour ce projet a été l’option préférée parce qu’il « est très coûteux d’entretenir les mâts actuels qui nécessitent une alimentation électrique régulière, ce que nous n’avons pas au Nigeria. Cela oblige les opérateurs à exploiter leurs installations avec une alimentation électrique alternative (générateurs) ». Avec cette nouvelle enveloppe, l’Inde s’affirme comme un partenaire privilégié du Nigeria. En 2014 déjà, New-Dehli avait accordé à Abuja 100 millions de dollars pour la réalisation d’un projet électrique. Le gouvernement Nigérian pourra désormais atteindre son objectif de réaliser un taux de pénétration du haut débit de 70% dans le pays d’ici 2021. Dans le cas d’espèce, le taux avoisine déjà les 30% selon Tic et Telecom.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus