Côte d’Ivoire: Alassane Ouattara défie Guillaume Soro dans sa ville natale

Le bras de fer continue entre le président Alassane Ouattara et son ex-protégé Guillaume Soro. Ce samedi 27 juillet dans le nord de la Côte d’Ivoire à Ferkessédougou, Amadou Gon Coulibaly a vanté les mérites de l’ancien fonctionnaire du Fonds monétaire international (FMI).

C’est dans la ville natale de Guillaume Soro que le chef du gouvernement ivoirien a fait une démonstration de grande envergure pour démonter dit-il, des mensonges de certains acteurs politiques qui sont à la recherche d’une base politique. Selon les propos largement relayés par la presse locale ce samedi, cette grande et belle mobilisation traduit un seul et unique message : « nous sommes tous engagés derrière le président Alassane Ouattara, il est notre seul leader » a lancé le premier ministre.

Pour rallier les populations à sa cause, le numéro 2 du pouvoir Abidjanais n’a pas manqué l’opération de séduction à l’endroit des jeunes venus nombreux l’écouter. Pour Gon Coulibaly, « 5000 opportunités d’emploi » seront créées au profit des jeunes dans le cadre du Plan Social du Gouvernement (PS-GOUV) 2019-2020. « En Septembre, il y aura l’ouverture de guichets-emplois dans toutes les communes » a poursuivi l’émissaire du chef d’Etat qui a soutenu que « le développement d’un pays s’inscrit dans le temps et est une épreuve de longue haleine ».

Pour de nombreux analystes, tenir ce rassemblement à dans le fief traditionnel de l’ancien président du parlement n’est simplement qu’un plan pour poursuivre sa « déstabilisation » enclenchée depuis son refus d’adhérer au RHDP unifié d’Alassane Ouattara. Et à 15 mois de la présidentielle de 2020, les deux acteurs ne manquent aucune occasion de s’attaquer ouvertement. Guillaume Soro, après son échec à l’Assemblé parlementaire de la francophonie, a entamé une tournée hors des frontières nationales en vue de peaufiner ses stratégies pour 2020.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus