Côte d’Ivoire: la Russie tire à boulet rouge sur le régime Ouattara

En Côte d’ivoire Guillaume Soro n’est pas la seule personnalité politique en difficulté ; cette fois l’étau se resserre autour du président Alassane Ouattara. Un rapport de la Russie sur les droits de l’homme accable le régime.

« Les droits de l’homme sont bafoués. La corruption persiste. La réconciliation n’est pas réglée », a indiqué un rapport du département de la diplomatie russe. Il va sans dire que Vladimir Poutine et les siens ne semblent pas du tout satisfaits de la politique du président Ouattara en ce qui concerne les droits de l’homme, la gestion des affaires publiques et le processus de réconciliation dans le pays.

Il faut rappeler qu’avant ce dernier rapport de la Russie, un autre rapport, cette fois de la Banque mondiale avait épinglé le régime Ouattara sur le fait que les ressources du pays ne sont pas équitablement distribuées. Dans le rapport intitulé « Au pays du cacao : comment transformer la Côte d’Ivoire », il a été mentionné que les planteurs de cacao vivaient dans la misère totale alors que la fève brune, fruit de leur labeur, constituait un véritable poids économique. Cette redistribution inéquitable des richesses par les autorités ivoiriennes accroît donc la pauvreté dans le pays. Plus rien ne va donc pour Ouattara et les siens qui se retrouvent en grandes difficultés auxquelles s’ajoutent les tensions sociopolitiques qui secouent le pays à quelques mois de la présidentielle de 2020.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus