Côte d’Ivoire: retour de Gbagbo au pays, ses soutiens manifestent samedi prochain à Yopougon

Depuis son acquittement par la Cour Pénale Internationale, Laurent Gbagbo a été libéré sous conditions et réside en Belgique en attendant la suite de la procédure à la Haye. Plusieurs voix s’élèvent pour demander sa libération définitive et son retour en Côte d’ivoire. Ses partisans projettent de manifester autrement leur désir de le voir au pays.

Samedi prochain les partisans de l’ancien chef de l’Etat ivoirien Laurent Gbagbo prendront d’assaut la place CP1 de Yopougon Sicogi pour exiger le retour au pays de leur champion. Selon le site d’information Koaci, citant des sources proches du Front Populaire Ivoirien (FPI), cette manifestation entre dans le cadre d’une campagne visant à accompagner le processus de réconciliation entre les ivoiriens. La même source indique que cette première manifestation serait la première d’une série d’autres qui se dérouleront dans le pays dans les semaines à venir.

Laurent Gbagbo a été acquitté par la chambre préliminaire de la CPI pour crimes de guerre et crime contre l’humanité prétendument commises à la suite de la crise post-électorale de 2011 qui a secoué le pays et fait plus de 3000 morts. Avec son ancien ministre Charles Blé Goudé, Gbagbo a été libéré sous conditions et ne peut donc pas encore retourner chez lui en Côte d’Ivoire. En attendant donc un appel ou non du procureur de la Cour, après lecture de la version écrite de la décision d’acquittement, toujours attendue, Gbagbo réside à Bruxelles en Belgique et ne peut donc pas retourner dans son village natal à Mama.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus