Diplomatie: le point des accords de coopération qui seront signés entre le Bénin et l’Inde

Le président indien va effectuer une visite de travail au Bénin du 28 au 30 juillet prochain, annoncent certaines sources diplomatiques. Plusieurs activités sont prévues dans l’agenda du chef de l’Etat indien. Au titres des activités, la signature de plusieurs accords de coopération.

Le président indien, Ram Nath Kovind foulera le sol béninois le dimanche 28 Juillet 2019 où pour une visite officielle de travail au Bénin. Dès son arrivée, Ram Nath Kovind aura une séance de travail à huis clos avec Patrice Talon. Il va ensuite signer des accords de coopération avec le Bénin. Son périple va prendre fin lorsqu’il va dire son discours devant la représentation nationale à Porto-Novo.

Coopération: le Nigéria bénéficie de 100 millions de dollars de l’Inde

Au cours de son séjour de travail au Bénin, le numéro 1 indien et son homologue béninois Patrice Talon vont procéder le lundi à la signature de plusieurs accords de coopération. Ces accords de coopération sont destinés à dynamiser les relations bilatérales entre le Bénin et l’Inde dans divers domaines, a t-on appris de source diplomatique.

Le point des accords de coopération à signer entre le Bénin et l’Inde:

Selon la même source diplomatique proche du ministère béninois des Affaires étrangères et de la Coopération, plusieurs accords de coopération en discussion avec la partie indienne seront signés au cours du séjour du président  Ram Nath Kovund à Cotonou. Au titre desdits accords, on retient:

  • l’accord d’exemption de visa,
  • l’accord portant sur le programme d’échanges culturels entre le Bénin et l’Inde,
  • l’accord sur la télémédecine et la télé-éducation,
  • et un protocole d’entente relatif à la coopération dans le domaine de la garantie des crédits à l’exportation.

Précisons que le séjour qui prendra fin le 30 Juillet permettra au président indien de se rendra à l’Assemblée nationale où il prononcera un discours devant les députés béninois. soulignons par ailleurs que le Bénin et l’Inde ont établi leurs relations diplomatiques en 1986 par la signature de plusieurs accords, notamment celui portant sur la création de la Grande commission mixte bénino-indienne de coopération économique, scientifique, technique et culturelle.

Rappelons en outre que pour mémoire, le Bénin est un partenaire privilégié de l’Inde qui a bénéficié de sa part, en 2009, d’un don de deux (02) millions de dollars US pour les secteurs de l’éducation et de la santé ainsi que de l’ouverture d’une ligne de crédit de quinze (15) millions de dollars US qui ont permis de financer divers projets de développement notamment :

– le projet d’acquisition de matériels agricoles ;

– le projet d’acquisition de matériels ferroviaires ; et

– le projet de création d’une Cyber cité.

Le Bénin est aussi membre du Forum Inde-Afrique, créé en 2009 par le Gouvernement indien et qui constitue un creuset de réflexions et d’échanges de vues sur divers sujets, notamment le développement du continent africain. Notre pays est éligible à certaines mesures prises par le Gouvernement indien en faveur des pays africains, notamment :

– l’ouverture des frontières de l’Inde sans douane aux produits africains ;

– l’octroi au Bénin de plusieurs bourses de formation en Inde ;

– l’ouverture d’une ligne de crédit au profit des secteurs agricole, de l’énergie, des télécommunications, etc.

Au regard de la nouvelle vision de l’Inde pour l’Afrique, on peut affirmer que la coopération bénino-indienne a de bonnes perspectives. Le Bénin, dans son offensive pour les investissements étrangers, peut saisir les opportunités que ce partenariat offre pour soutenir ses efforts de développement.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus