Europe: le GPS Galileo en panne depuis le 11 juillet

Le système européen de positionnement par satellite Galileo est touché par une panne technique depuis le 11 juillet, selon l’Agence du GNSS européen (Global Navigation Satellite System). Depuis l’annonce de la nouvelle, l’agence n’a pas donné des explications sur la panne.

Mise en service il y a trois années, le système de radionavigation satellitaire européen Galileo fait face à sa première panne technique. L’information a été rendue publique lundi dernier par l’Agence qui a évoqué « un incident technique lié aux infrastructures terrestres » dans son dernier bilan, précisant que 24 des 26 satellites formant la constellation sont actuellement touchés. L’incident a entraîné une interruption temporaire des services de navigation et de chronométrage initiaux de Galileo, à l’exception du service de recherche et de sauvetage. Le service utilisé pour localiser et aider les personnes en détresse, par exemple en mer ou en montagne est hors de danger et reste opérationnel.

A en croire les Echos, les experts travaillent pour rétablir la situation le plus rapidement possible. Un comité d’examen des anomalies a été immédiatement mis en place pour analyser la cause première exacte et mettre en œuvre des actions de récupération. Le système de positionnement par satellite européen est opérationnel depuis le 15 décembre 2016 et doit couvrir la totalité du globe d’ici à 2020.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus