France – Afrique: le béninois Wilfrid Lauriano do Rego, nouveau bras droit d’Emmanuel Macron

Mis sur pied par Emmanuel Macron pour permettre à la France de redorer son image auprès des sociétés civiles africaines, le Conseil présidentiel pour l’Afrique vient d’avoir un nouveau coordonnateur.

Le diplomate franco-béninois Jules-Armand Aniambossou vient de céder sa place à un autre  béninois à la tête du Conseil présidentiel pour l’Afrique (CPA) d’Emmanuel Macron. Selon Jeune Afrique, Wilfrid Lauriano do Rego, a été choisi pour succéder à l’ex ambassadeur du Bénin en France, en Espagne et en Grande Bretagne qui a été appelé à une fonction de diplomate, toujours sur le continent noir. Selon le média, sa nomination sera officialisée ce jeudi après-midi, à l’occasion de la grande rencontre avec les diasporas africaines organisée à l’Élysée par Emmanuel Macron en présence de son homologue ghanéen Nana Akufo-Addo.

En effet, le président français reçoit quelques 400 membres des « diasporas africaines de France » à l’Élysée ce jeudi pour un « grand débat », en présence de son invité le président Ghanéen Nana Akufo-Addo. Cet échange a pour but, selon l’Élysée, de mettre l’accent sur la volonté du président français de développer une relation « plus égalitaire » entre la France et les pays africains. Les diasporas africaines « n’ont jamais été valorisées comme telles », note l’Élysée qui espère voir émerger d’autres visages pour les représenter, bien au-delà des clichés du sport ou de la musique.

Mis en place en août 2017, le Conseil présidentiel pour l’Afrique (CPA) est une pièce maîtresse de la visite d’Emmanuel Macron au Burkina faso. « Ils seront un lien permanent avec vous. (…) Ce sont des jeunes femmes et des jeunes hommes qui ont accepté de prendre sur leur temps pour venir être vos porte-voix, pour venir à votre rencontre, vous écouter, partager leurs expériences, me dire ce qui se dit, ce qui se ressent, ce qui se veut, ce qui est attendu, ce qui est nécessaire. » C’est en ces termes que le président français, Emmanuel Macron, a présenté les membres du Conseil présidentiel de l’Afrique (CPA), lors de son discours prononcé mardi 28 novembre, au Burkina Faso, devant les étudiants de l’université de la capitale, Ouagadougou.

Wilfrid Lauriano do Rego, 59 ans, est consultant et membre du conseil d’administration de KPMG France. Spécialisé dans le domaine des énergies renouvelables, ce diplômé de l’université de Dakar et de l’ESCP a fait carrière dans le conseil en fusion-acquisition, en particulier dans les secteurs de l’énergie et des infrastructures.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus