France: quand les vacances de Brigitte et Emmanuel Macron font grossir le budget de l’Elysée

Les vacances et les passe-temps du couple Macron auraient alourdi les charges et dépenses de l’Elysée. La Cour des comptes a révélé le coût des dépenses effectuées par le château et celui-ci est au-dessus du budget annuel prévu pour l’Elysée.

Le 18 juillet 2019, la Cour des comptes a publié le rapport de son bilan pour l’année 2018. Ce rapport estime le coût des dépenses de l’Elysée à 103 millions, dont 5,67 millions ont été puisé des réserves de l’Etat. Selon ce rapport, les activités personnelles du couple Macron et l’accroissement de l’activité présidentielle sont à la base de ce dépassement de budget.

Comme le rapporte Voici, le magazine hebdomadaire français, les vacances du couple présidentiel à La Mongie, Honfleur, Brégançon et autres destinations ont coûté au contribuable plus de 100 000 euros. Bien que le couple locataire de l’Elysée ait accepté de consentir à 5403 euros pour ses voyages privés faits sur le compte de l’Etat, la consommation et la part supportée par l’Etat reste énorme.

Les magistrats des finances publiques ont par ailleurs précisé que l’augmentation des charges s’explique principalement par celle des charges de personnel et de fonctionnement courant, en raison de l’accroissement de l’activité de la présidence. Le magazine ajoute que l’argent utilisé pour les différentes vacances luxueuses du couple aurait pu payer les frais de déplacement, d’hébergement et de restauration des agents de sécurité.

Du côté de la première dame, à cause de ses différentes activités, elle aurait besoin d’un personnel qui s’étend à au moins sept assistants dont la masse salariale a été évalué à 278.750 euros en 2017, pour la gestion de ses courriers. Un personnel important mis à sa disposition, selon Le Figaro, pour la gestion des 19 500 courriers qu’elle a reçus en 2018, contrairement à l’année 2017 où elle n’en a reçu que 13 000. Un autre élément qui explique l’augmentation des charges de personnel à l’Elysée.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus