Guinée-Bissau: le président José Mario Vaz forme un nouveau gouvernement

Le président Bissau-guinéen José Mario Vaz a nommé un nouveau gouvernement ce mercredi 3 juillet. Trois mois après les législatives, le chef d’Etat a enfin autorisé la formation d’une nouvelle équipe gouvernementale.

Aristide Gomes prend les rênes du nouveau gouvernement du président José M. Vaz. Peu après les exigences de la CEDEAO lors du 55ème sommet à Abuja, le président annonce la formation d’une équipe de 31 membres avec à la clé 16 ministres et 15 secrétaires d’État issus majoritairement du Parti africain pour l’indépendance de la Guinée et du Cap-Vert (PAIGC). En fin de mandat depuis le 23 juin dernier, le chef d’Etat laissera la conduite des affaires courantes du pays au premier ministre mais restera en poste jusqu’à la tenue de nouvelles élections le 24 novembre prochain.

Parallèlement aux injonctions de la CEDEAO, Vaz a aussi nommé un nouveau procureur de la république. « M. Ladislau Clemente Fernando Embassa est nommé procureur général jusqu’à l’investiture du nouveau président de la République », précise un décret présidentiel. Pour des observateurs de la scène politique Bissau-guinéenne, José Mario Vaz est complément diminué avant la tenue de la présidentielle du 24 novembre prochain compte tenu de la maigre majorité de son parti au parlement où le jeu reste très ouvert.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus