« Il faut changer l’histoire du père Noël qui va venir pour développer le continent »: Nana Akufo-Addo

Ce jeudi 11 juillet, le président français, Emmanuel Macron recevait à l’Élysée son homologue ghanéen, Nana Akufo-Addo. À cette occasion, les présidents français et ghanéen ont vanté le “rôle essentiel” des diasporas africaines, devant quelque 400 personnalités invitées pour deux heures de questions/réponses.

Accompagné du président ghanéen Nana Akufo-Addo, le président français Emmanuel Macron s’est adressé, jeudi 11 juillet, aux membres des diasporas africaines, reçues pour l’occasion à l’Élysée. Pour ce « grand débat », quelque 400 personnes avaient été invitées : des Africains résidant en France, des binationaux et des Français d’origine africaine, dont quelques célébrités.

Lors de ces échanges, principalement en anglais, les deux présidents ont insisté sur le dynamisme des échanges et sur le rôle d’ambassadeur de la diaspora. Le président ghanéen a rappelé que la diaspora était pour lui une priorité de son action politique.

« Notre principale tâche c’est de transformer notre continent », a lancé le président ghanéen.  « Il faut changer l’histoire du père Noël qui va venir pour développer le continent. Il n’y a que nous qui pouvons développer notre continent. Il n’y a pas de père Noël. Une fois que cette mentalité devient la nôtre, cela change le regard et les relations avec la France, avec l’Europe. » a-t-il tonné en souhaitant impliquer les diasporas « dans le développement du continent ».

« Il y a une chose qu’il vous faut garder à l’esprit: le destin de toutes les personnes noires où qu’elles se trouvent dans le monde est lié à l’Afrique. Une Afrique qui réussit, élève le statut de tous les citoyens du monde d’origine africaine et améliore la façon dont vous êtes perçus, dont on vous regarde », a conclu le président ghanéen.

 » Une Afrique qui réussit élève votre statut à vous, ici en Europe. Le discours dominant sur la pauvreté, les enfants qui ont faim, les gens qui traversent le Sahara et la Méditerranée au péril de leur vie, ce n’est pas quelque chose qui va vous aider ici. Notre principal devoir, à nous comme à vous, est la transformation du continent. Je vous donne un exemple. » a déclaré le président ghanéen.

« La diaspora chinoise serait de 60 millions de personnes. Sur les 52 milliards de dollars investis en Chine dans les années 80 et 90, des investissements qui ont fait de la Chine ce qu’elle est aujourd’hui, un géant mondial de l’industrie, la moitié des fonds, soit 26 milliards de dollars, provenait des communautés chinoises d’outremer. Et ce développement de la Chine a changé le statut des Chinois partout au monde. Voilà ce que le continent africain doit réussir à faire. Sa diaspora doit jouer un rôle dans son développement. »a-t-il poursuivi.

Cette rencontre est une idée du Conseil présidentiel pour l’Afrique, mis en place par le président Macron au début de son quinquennat, lors de sa visite à Ouagadougou, en 2017.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus