Environnement

Indonésie : des conteneurs de déchets renvoyés en France et à Hong Kong

Sept conteneurs remplis de déchets ménagers, plastiques et de matériaux dangereux, ont été illégalement importés sur l’île de Batam. L’Indonésie refuse d’être le dépotoir des pays riches et les renvoie en France et à Hong Kong.

Les pays d’Asie du Sud-Est ne veulent plus être le dépotoir des autres pays du monde. C’est le message qu’a fait passer un responsable local de l’Indonésie ce matin à travers son annonce. Ce dernier a en effet annoncé ce mardi 30 juillet 2019 que l’Indonésie a renvoyé vers la France et Hong Kong sept conteneurs de déchets illégalement importés.

--- Publicité---

Susila Brata, un responsable des douanes locales a déclaré « les conteneurs sont partis lundi et des responsables étaient là pour s’assurer de leur départ ». D’après BFM TV, cinq conteneurs étaient à destination de Hong Kong et les deux autres repartaient en France. Les douaniers de l’île de Batam ont affirmé que ces conteneurs contenaient des déchets ménagers, plastiques et des matériaux dangereux en violation des règles d’importation.

L’Indonésie avait déjà, en juin dernier, renvoyé cinq conteneurs aux Etats-Unis. En 2018, la Chine a décidé de ne plus importer les déchets plastiques du monde. Dès lors les pays développés, en quête de décharges, se sont donc rabattus sur les pays de l’Asie du Sud-Est qui a déjà reçu d’énormes quantités de déchets, a rapporté la chaîne de télévision.

D’ailleurs, les autorités de l’Indonésie attendent des autorisations afin de renvoyer 42 autres conteneurs de déchets vers les Etats-Unis, l’Australie et l’Allemagne.

---Publicité---

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

Pour continuer à bénéficier gratuitement des services de ce site, vous devez d'abord supprimer votre bloqueur de publicité