Kenya: le ministre des finances et son secrétaire libérés sous cautions

Le ministre Kényan des finances et son numéro deux ont été libérés ce mardi 23 juillet à Nairobi. Arrêtés pour crimes économiques lundi, ils ont été libérés sous cautions.

La justice kényane vient de relaxer le ministre des Finances, Henry Rotich et son numéro deux au ministère, le secrétaire général Kamau Thugge, inculpés pour plusieurs infractions de corruption portant sur des centaines de millions de dollars. Le juge du procès avait enjoint les deux suspects de déposer une caution en liquide de 15 millions de shillings (128.000 euros), ou à défaut un titre de propriété d’une valeur de 50 millions de shillings, pour être remis en liberté. Toutefois, leur libération ne sous-tend pas leur acquittement. Le juge a insisté sur le fait que les deux accusés devaient rester éloignés de leurs bureaux, considérés comme un « lieu de crime » d’ici la fin de leur procès.

Devant le juge ce mardi, le ministre et son secrétaire général avaient martelé leur innocence face aux faits qui leur sont reprochés. Ils sont notamment accusés d’une dizaine de crimes financiers dont la fraude, l’abus de pouvoir ou encore l’encaissement de pots-de-vin. Cette nouvelle affaire ressuscite le débat sur la lutte contre la corruption initiée par le président Uhuru Kenyatta réélu pour un second mandat en 2017.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus