Kurdistan irakien: le consul général de Turquie et deux autres diplomates assassinés
Selon des médias locaux, trois personnes, dont le consul turc, ont été tuées dans une fusillade dans un restaurant à Erbil, au Kurdistan irakien.
La fusillade a eu lieu peu après 14 heures, heure locale, dans un restaurant situé dans un quartier huppé de la capitale irakienne du Kurdistan. Plusieurs responsables du consulat général de Turquie étaient présents au restaurant lorsque l’attaque a eu lieu.
Bien qu’aucun groupe n’ait encore revendiqué la responsabilité de l’attaque, la tension entre la Turquie et les Kurdes n’est pas nouvelle. La Turquie a mené une campagne armée de bas niveau contre les séparatistes kurdes pendant plus de quatre décennies, notamment des raids et des incursions sur le territoire kurde en Irak. L’attaque de mercredi à Erbil intervient un peu plus d’une semaine après que les frappes aériennes turques ont tué Diyar Gharib Mohammed, haut dirigeant du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), dans une région montagneuse proche de la frontière irako-turque.
En outre, la Turquie est prête depuis des mois à envoyer ses forces à Manbij, en Syrie, une zone partiellement sous le contrôle des milices kurdes. Le président turc Recep Tayyip Erdogan préconise depuis longtemps la création d’une « zone de sécurité » le long de la frontière syrienne, dans le but d’atténuer la menace de combattants kurdes dans ce pays.
Les commentaires sont fermés.