Laurent Gbagbo acquitté, ce vibrant appel de Simone Ehivet aux ivoiriens

L’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo et son ex-ministre de la jeunesse, Charles Blé Goudé ont été acquittés il y a six mois par la cours pénale internationale. Et puis dans un passé très récent, la Chambre de première instance de la Cour Pénale Internationale (CPI) a déposé l’exposé écrit de sa décision acquittant l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé. Dans cet exposé, les juges ont estimé que rien ne peut encore prouver que Gbagbo et Blé Goudé sont coupables des faits qui leur étaient reprochés. Face à cette décision, l’ancienne première dame de la Côte d’Ivoire Simone Gbagbo a lancé un vibrant message aux ivoiriens.

Après la crise post-électorale de 2011 en Côte d’Ivoire, Laurent Gbagbo et son ex-ministre de la jeunesse, Charles Blé Goudé furent transférées du côté de la Haye afin d’y être jugés pour des faits de crimes contre l’humanité. Après leur libération sous caution, des juges de la Cour Pénale Internationale ont prouvé que Gbagbo et Blé Goudé ne sont pas coupables des faits qui leur étaient reprochés.

Telle une victoire, face à cette décision, Simone Gbagbo a invité le peuple ivoirien à se préparer pour accueillir Laurent Gabgbo.  “Je voudrais me féliciter de la perspicacité et de l’intégrité des juges qui ont courageusement, dit le droit » a réagit l’ex première dame ivoirienne avant d’insister que le Président Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé déjà acquittés mais maintenus loin d’eux, rejoindront très bientôt la Côte d’Ivoire. « Leur place est ici en Côte d’ivoire, et nulle part ailleurs car ils sont porteurs de paix et d’espérance pour notre pays. Préparons-nous donc, tous, à les accueillir”, a t-elle lancé dans un communiqué rendu public.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus