Libye : 62 corps de migrants repêchés après le naufrage du 25 juillet

Après le naufrage du jeudi 25 juillet dernier au large de la Libye qui s’est soldé avec des centaines de migrants secourus et un mort, 62 autres corps ont été repêchés ce vendredi 26 juillet 2019.

Une centaine de personnes secourues, une centaine de personnes portées disparu et un corps repêché dans la mer, c’était le bilan du naufrage de l’embarcation des migrants qui a eu lieu ce jeudi 25 juillet en Libye. Ce vendredi 26 juillet 2019 62 autres corps ont été repêchés.

lenouvelliste.ch

Les chiffres varient d’une source à une autre à cause du nombre incertain de migrants à bord de l’embarcation pendant la traversée. D’après la marine libyenne, après la pire tragédie en Méditerranée de l’année, 134 migrants ont été sauvés et 115 sont portés disparus. Selon les estimations de l’ONG Médecins sans frontières (MSF) en Libye, environ 400 migrants seraient à bord du bateau avant le naufrage.  Quant à l’OIM, l’Organisation Internationales des Migrations, près de 145 personnes ont été secourus et 110 autres portés disparus. Un responsable de l’ONU, Abdel Moneim Abou Sbeih, a précisé que les opérations pour récupérer les corps rejetés par la mer vont se poursuivre aujourd’hui samedi 27 juillet.

Sur Twitter, Antonio Guterres, le secrétaire général des Nations Unies a lancé un appel d’urgence aux autorités : « Nous avons besoin de routes sûres et légales pour les migrants et les réfugiés. Tout migrant cherchant une vie meilleure mérite sécurité et dignité ». Pour les corps repêchés, les autorités de Khoms peinent à trouver un endroit où ils seront enterrés. Outre les « problèmes concernant les procédures juridiques », elles peinent à « trouver un endroit pour l’enterrement des victimes » de ce nouveau drame, a rapporté BFM TV.

Selon la chaîne de télévision, l’ensemble des migrants est composé érythréens, de palestiniens et de soudanais. Le Haut-Commissariat aux réfugiés et l’OIM avait révélé, avant le naufrage de ce jeudi, un bilan d’au moins 426 personnes qui ont déjà péri en essayant de fuir l’instabilité dans leur pays et se rendre en Europe.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus