Libye: Fayez al-Sarraj reconnait avoir reçu des armes de la Turquie

Fayez al-Sarraj, chef du gouvernement de l’accord national libyen, a reconnu pour la première fois que le GNA avait reçu des armes de la Turquie.

« Nous nous protégeons nous-mêmes, coopérons avec les États amis, et agissons comme nous le jugeons nécessaires pour protéger notre peuple », a déclaré Sarraj, cité par l’agence de presse russe Spoutnik. Il a dit que la fin de la guerre à Tripoli était proche. Cela se terminera par la défaite des forces fidèles au chef de l’armée nationale libyenne (LNA), Khalifa Haftar, a ajouté Sarraj. Il a également accusé Haftar d’avoir « acquis une énorme quantité d’armes au fil des ans », ce qui l’a encouragé à marcher sur Tripoli.

Lors d’une réunion avec l’ambassadeur d’Italie en Libye, Giuseppe Buccino Grimaldi, le dirigeant du GNA a souligné que ses forces continueraient à défendre la capitale. Selon une déclaration publiée par le bureau de Sarraj, l’envoyé italien a réitéré le soutien de son pays au GNA et son rejet de l’offensive de Haftar à Tripoli.

La réunion a porté sur les migrations et les répercussions d’une frappe aérienne sur un centre de migration qui a fait des dizaines de victimes, a indiqué le communiqué.  Pendant ce temps, la LNA a annoncé qu’elle avait abattu un drone turc au sud de Tripoli. Il a publié des photos de l’épave du drone, le huitième à être abattu par les forces de Haftar depuis le lancement de leur opération visant à libérer Tripoli en avril dernier.

Des missiles ont frappé lundi le seul aéroport Mitiga en activité à Tripoli, qui est resté fermé au trafic aérien jusqu’à mardi. Quelques minutes après la reprise du trafic aérien lundi, les passagers s’apprêtant à monter à bord d’un avion à destination de la Tunisie ont dû être ramenés au terminal lorsque trois missiles ont été vus tombant à proximité, a déclaré un témoin de Reuters. Les Libyens se rendent principalement en Tunisie pour de meilleurs services médicaux.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus