Libye: plus de 100 migrants portés disparus après un naufrage

Au moins 116 migrants seraient portés disparus et 132 autres ont été secourus par des garde-côtes libyens et des bateaux de pêche après que l’embarcation d’un navire qui chaviré au large de la Libye a annoncé un porte-parole de la marine libyenne jeudi.

Embarqué à bord d’un navire dans la capitale libyenne Tripoli, plus de 200 personnes se sont renversés à Komas, une ville située à 120 km Tripoli. Selon RFI, seul un corps a été repêché pour l’instant. Du côté du Haut-Commissariat de l’ONU pour les réfugiés, l’on redoutait que 150 personnes aient péri dans cette tragédie tandis que 150 autres avaient pu être secourues. Si ce bilan était confirmé, il s’agirait du naufrage le plus meurtrier en Méditerranée cette année. Les survivants ont été ramenés par des pêcheurs et par des garde-côtes sur le sol libyen.

Mais selon le général Ayoub Kacem, porte-parole de la marine libyenne, « 134 migrants ont été secourus et un corps repêché, alors que 115 migrants sont portés disparus ».  Malgré une insécurité persistante, la Libye reste un important point de transit pour les migrants fuyant les conflits et l’instabilité dans d’autres régions d’Afrique et du Moyen-Orient et qui cherchent à travailler en Libye ou à rejoindre l’Europe à la recherche d’un avenir meilleur. Pour l’heure, vu la diversité des sources et les marges observées dans les chiffres, il va falloir attendre plus de détails avant de s’assurer du nombre exact ou du moins officiels de cette tragédie.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus