Mali: deux hauts dirigeants d’Al-Qaïda mis sur la liste américaine du terrorisme mondial

Les États-Unis ont ajouté mardi 16 juillet à la liste du terrorisme mondial deux dirigeants de la filiale d’Al-Qaïda au Mali, les accusant de participer à des attaques déstabilisatrices dans ce pays d’Afrique de l’Ouest, a annoncé le Trésor américain.

Ali Maychou et Bah Ag Moussa, tous deux dirigeants de la Jamaat Nusrat al-Islam wal-Muslimin, ont été désignés par le Trésor américain comme des terroristes mondiaux et placés sur une liste de personnes dont les avoirs aux États-Unis peuvent être bloqués, a annoncé le bureau du Trésor. « Le Trésor vise les dirigeants de JNIM, la branche d’Al-Qaïda au Mali, pour son rôle déstabilisateur dans la conduite d’attaques terroristes dans tout le pays », a déclaré Sigal Mandelker, sous-secrétaire au Trésor, dans un communiqué. « En tant que dirigeant au sein de JNIM, Bah Ag Moussa contribue directement à la violence et à l’instabilité alimentées par le terrorisme d’Al-Qaïda. »  Le Trésor a déclaré avoir ajouté Moussa à sa liste de sanctions car il avait agi pour le compte de JNIM et de son dirigeant, Iyad ag Ghali. JNIM et Ghali ont été ajoutés à la liste des sanctions précédemment.

Moussa, ancien colonel de l’armée malienne, a dirigé en mars une opération contre la base des forces armées maliennes à Dioura, qui a tué au moins 21 soldats maliens. Le département d’Etat américain a déclaré que Maychou, originaire du Maroc, avait revendiqué la responsabilité d’une attaque des JNIM contre un camp militaire abritant des troupes maliennes à Gao, faisant des dizaines de morts. Il a précisé que Maychou avait un rôle opérationnel dans les activités de JNIM. L’organisation terroriste a revendiqué la responsabilité d’une attaque en janvier ayant tué 10 soldats de la paix des Nations Unies originaires du Tchad. L’agression était une réaction à la décision du président tchadien de rétablir les relations diplomatiques avec Israël.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus