Monnaie unique de la CEDEAO: voici l’origine du nom Eco selon Mamadou Koulibaly

Le samedi 29 juin lors du 55ème sommet des chefs d’Etat et de gouvernement, l’Eco a été adopté comme future monnaie des pays de la CEDEAO. Dès lors, des économistes avertis ne cessent d’apporter leur regard sur la monnaie. Ce mercredi, c’est l’ivoirien Mamadou Koulibaly qui s’est prononcé.

Le président de Liberté et démocratie pour la République (LIDER) Mamadou Koulibaly, en économiste de premier rang émet des appréhensions sur la monnaie commune de la CEDEAO.  En effet, sur son compte tweeter, il a critiqué ouvertement le projet de l’Eco. « Mais d’où vient donc cette légende de rattachement de la monnaie unique de la CEDEAO à l’Euro alors que le conseil des ministres, affirme que l’Euro aura un taux de change flottant et non arrimé à aucune devise ou panier de devises? C’est vrai que la CEDEAO doit s’expliquer mieux », s’est désolé l’ivoirien.  Selon lui, gouverner une monnaie unique avec 15 économies, donc 15 gouvernements différents, sans législateurs fédéraux, sans puissance tutélaire, ne semble pas simple.

Plus loin, il tente d’expliquer l’origine du nom Eco.  « Eco vient de ECOWAS qui signifie: Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest CEDEAO. En Anglais, ça donne, Economic Community of African Startes (ECOWAS), on prend ECO et on laisse WAS », soutient le Professeur. Vu la transformation sociale qu’implique ce projet majeur, le professeur d’économie propose une approche. « Il me semble important qu’au-delà des experts, des opérateurs économiques, les populations, les paysans, les étudiants, les entrepreneurs des PMI comprennent ce qu’il y aura comme bouleversements dans leurs habitudes sociales, la monnaie est une institution sociale importante » a-t-il souhaité.

Dans le rang des chefs d’Etat, contre vents et marrées, Eco verra le jour en 2020. Ce qui mettra fin à l’utilisation de la monnaie coloniale, le Franc CFA.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus