Nigéria: le trafic clandestin de pétrole fait perdre plusieurs milliards à l’Etat (rapport)

Le trafic illicite de pétrole prend de plus en plus d’ampleur au Nigéria. D’après le récent rapport de la Charte des ressources naturelles du Nigeria (NNRC), le vol du carburant fait perdre plusieurs milliards à l’Etat.

Au-delà des pertes en vies humaines, le trafic clandestin de pétrole crée d’énormes pertes à l’économie nigériane. A en croire le rapport de la NNRC présenté le lundi dernier à Abuja, les activités liées au vol de carburant entraînent une perte allant de 7 à 12 milliards de dollars (entre 4 000 et 7 000 milliards de francs CFA) pour les caisses publiques. Des montants considérables alors que ceux-ci peuvent servir dans d’autres secteurs. C’est ce que confirme le président de la New Nigeria Foundation Femi Ajibola. « Ce que nous avons perdu en un an, c’est beaucoup plus de dix fois ce que nous avons dépensé en santé. Si nous pouvons réduire ce que nous perdons de seulement 10 %, nous pouvons tout au moins multiplier par deux notre budget de la santé », a-t-il analysé. 

Selon un consultant de la Charte des ressources naturelles du Nigeria (NNRC), environ 400 000 barils ont été volés quotidiennement entre 2011 et 2014. Ces dernières années, la lutte contre le trafic clandestin de pétrole a baissé d’un cran. Ce qui a ensuite favorisé l’activité. Récemment, des populations tentant de siphonner du carburant dans un camion-citerne ont perdu la vie. Un coup double pour l’Etat. Avec une production pétrolière de plus de 2 037 000 barils par jour, le Nigéria reste le premier producteur de l’or noir en Afrique.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus