A la UneEnvironnement

ONU-changement climatique: Antonio Guterres lance un sos aux dirigeants mondiaux

Le réchauffement climatique inquiète de plus en plus la communauté internationale. Depuis Abu Dhabi où il a assisté ce week-end à une réunion sur le climat, le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a appelé à faire face à une « urgence climatique ».

Les derniers événements liés aux changements climatiques appuient bien la thèse de la thèse du chef de l’ONU. Réunis dans la capitale des Emirats Arabes-unis, le portugais a exhorté les pays à porter plus d’attention sur l’environnement. « Nous sommes ici car le monde est confronté à une grave urgence climatique. Le dérèglement climatique a lieu maintenant et cela nous concerne tous. Il progresse même plus vite que ce que prévoyaient les meilleurs scientifiques mondiaux. Et il devance nos efforts pour l’endiguer. Le changement climatique va plus vite que nous » a déclaré Guterres.

--- Publicité---

Sans autre forme d’explications justificatives il a convoqué un sommet à New York le 23 septembre prochain pour se pencher sur le cas des pays qui ne respectent pas certaines dispositions de l’accord de Paris de 2015 visant à limiter le réchauffement à +2°C d’ici la fin du siècle. Selon le successeur de Ban Ki-Moon, les inondations, sécheresses, canicules, incendies et méga tempêtes survenus dans le monde entier ces dernières années sont la preuve d’une « catastrophe climatique ». Depuis la COP 21, l’historique accord de Paris sur le climat, le sommet de septembre prochain à New York sera une première rencontre de haut niveau entre dirigeants mondiaux pour essayer de limiter les dégâts.

---Publicité---

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

Pour continuer à bénéficier gratuitement des services de ce site, vous devez d'abord supprimer votre bloqueur de publicité