Présidence APF: Guillaume Soro perd la bataille face à Ouattara et Soumahoro à Abidjan

La 45ème session de l’Assemblée parlementaire de la francophonie s’est ouverte ce vendredi 5 juillet en Côte d’ivoire. Et Guillaume Soro, vice-président de l’institution a été interdit d’accès à l’hôtel.

Surnommée désormais « affaire AFP » à Abidjan, ce dossier ne manque pas l’occasion d’offrir de spectacle aux ivoiriens. Lors de la 27ème Assemblée Régionale Afrique de l’APF à Rabat au Maroc, les députés francophones avaient confirmé Soro Guillaume à son poste de Vice-président, conformément aux textes de l’institution. Et ceci, au grand dam de son successeur au perchoir Amadou Soumahoro. Si l’ancien patron du parlement a gagné la bataille de Rabat au Maroc, son adversaire a attendu la manche retour à  Abidjan pour prendre sa revanche sur Soro. Selon Afrique sur 7, l’actuel vice-président en exercice de l’institution n’a pas eu accès à la salle où se déroule cette 45ème session.

45è sommet APF: Guillaume Soro bientôt « persona non grata » en Côte d’Ivoire?

Et face à cette scène, le député de Ferkessédougou s’est moqué de l’institution dans un tweet sur son compte officiel. « INÉDIT : Le Bureau de l’@APFfrancophonie sous escorte policière pour tenir la 45ème session plénière sous haute surveillance, quand l’opposition politique Parlementaire est exclue des assises et manifeste. Quelle honte! », s’est insurgé le président du comité politique de l’APF. Il est désormais clair qu’avec le soutien d’Alassane Ouattara, Amadou Soumahoro sera désigné président de l’APF à l’issu de la session. Sans pour autant se tromper, on peut penser que la « scène diplomatique » est entrée dans son dernier virage. On attend désormais les conclusions de la session pour tourner cette page qui n’est qu’en réalité le résultat du divorce du duo Soro-Ouattara.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus