Rapprochement Paris-Kigali: Paul Kagame nomme un nouvel ambassadeur à Paris

Le rapprochement entamé entre Kigali et Paris suit son cour. Pour redynamiser leurs relations, le président Paul Kagame a nommé un nouvel ambassadeur en remplacement de Jacques Kabale en poste depuis 2009.

Jacques Kabale n’est plus le représentant de Kigali à Paris depuis ce lundi 15 juillet 2019. Selon le cabinet du premier ministre Édouard Ngirente, c’est l’ancien ambassadeur du Rwanda en Suisse et représentant permanent du Rwanda à l’ONU à Genève François-Xavier Ngarambe qui est sollicité dans la capitale française. Ce diplomate expérimenté prend les rênes de l’ambassade dans un contexte où les deux pays affichent leur volonté de resserrer  véritablement les liens de coopération.

De 2006 à 2009, la France et le Rwanda ont rompu les relations après l’annonce des poursuites contre des proches du régime du président Paul Kagame. Il a fallu attendre mars 2010 pour constater la réouverture de l’ambassade rwandaise en France. Mais du côté de Paris, depuis le départ du Français Michel Flesch en 2015, le poste d’ambassadeur de France à Kigali est resté toujours vacant. Cette nouvelle nomination de Paul Kagame fera peut-être échos dans les couloirs du Quai d’Orsay afin que Jean-Yves Le Drian dépêche un représentant à Kigali. Pour l’heure, c’est le nouvel ambassadeur François-Xavier Ngarambe qui s’apprête à présenter sa lettre de créance à Emmanuel Macron.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus