RDC : décès du pasteur porteur d’Ebola à Goma

Le pasteur qui a été la première personne à être confirmée porteur du virus Ebola à Goma, dans l’est de la République démocratique du Congo, est décédé, a déclaré un responsable à la BBC.

L’homme a été contrôlé positif après son arrivée dans la ville en autobus de Butembo, à 300 km au nord de Goma, dimanche. Lundi, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré que l’affaire pourrait changer la donne, compte tenu de la population de plus de deux millions d’habitants de la ville. Le maire de Butembo, Sylvain Kanyamanda, a déclaré à la BBC que le pasteur avait été transféré à Butembo, après sa mort, pour y être soigné dans un centre de traitement à Ebola. « Nous avons reçu un cadavre », a-t-il déclaré.

Goma reste en alerte maximale alors que l’équipe d’intervention tente de joindre tous ceux qui ont été identifiés comme ayant été en contact avec le pasteur. Au moins six d’entre eux ont été vaccinés hier, selon une source de l’équipe de coordination de la riposte à Ebola. Goma est proche de la frontière rwandaise et les autorités locales prennent également des mesures préventives. Il faudra attendre 21 jours, la période d’incubation du virus Ebola, pour voir s’il y a de nouveaux cas.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus