RDC – Invalidation des sièges des députés d’opposition: la cour constitutionnelle rétro-pédale

En RDC, la cour constitutionnelle revient sur la décision d’invalidation des sièges des députés de l’opposition. Dans la nuit du mercredi au jeudi 4 juillet, la haute institution a réhabilité 19 des 23 élus d’opposition.

La chambre spéciale de la cour constitutionnelle de la RDC après examen « d’erreur matériel » est revenue sur sa décision d’annulation des 23 sièges des députés issus de l’opposition. Parmi les parlementaires de la coalition Lamuka, au moins quatre députés proches de Moise Katumbi ont été réhabilités par ces arrêts. Dans un communiqué, le MLC de Jean-Pierre Bemba a reconnu que trois de ses élus invalidés avaient été réhabilités.

Face à la ces arrêts, certains élus expriment leurs satisfactions malgré que quatre autres élus restent dans la tourmente. « J’ai un sentiment de satisfaction, teinté de regret étant données les péripéties qu’a connue ma validation définitive, alors que j’ai obtenu plus de 26 000 voix. L’invalidation de mes camarades de l’opposition pour des raisons inavouées me laissent aussi un goût amer » a réagit Raphael Kibuka député du MLC. Le verdict des députés nationaux sera finalement connu le jeudi prochain. A ce stade, le FCC de l’ancien président Joseph Kabila reste majoritaire à la chambre basse du parlement congolais.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus