RDC: l’ex-chef de guerre Bosco Ntaganda, reconnu coupable de crimes de guerre par la CPI

L’ancien chef de guerre Bosco Ntaganda est reconnu coupable de crimes de guerre et crimes contre l’humanité pour des exactions commises en 2002 et 2003 en Ituri, dans le nord-est de la République démocratique du Congo (RDC) a annoncé la cour pénale internationale lors de son procès ce lundi 8 juillet au Pays-Bas.

Surnommé « Terminator », l’ex chef de guerre et combattant rwandais est désormais reconnu coupable de crime de guerre et de crime contre l’humanité par la CPI. « La chambre considère Bosco Ntaganda coupable de meurtres, d’avoir dirigé intentionnellement des attaques contre des civils, de viols, d’esclavage sexuel, de persécutions et de pillages en tant que crimes de guerre et crimes contre l’humanité », a déclaré lors d’une audience le juge Robert Fremr. Selon la Croix, Ntaganda a lui-même exécuté un prêtre et est reconnu coupable d’avoir commandité des viols de femmes et filles dans la région de l’Iturie en RDC.

Le procès débuté en 2015 a connu son épilogue ce lundi 8 juillet à la Haye. Né au Rwanda où il a fait ses armes avec le Front patriotique rwandais (FPR), l’ex-chef de guerre issu d’une famille tutsie était réputé pour son charismatisme et son leadership au sein des troupes. Général de l’armée congolaise de 2007 à 2012, il est ensuite devenu l’un des membres fondateurs du groupe rebelle M23 qui a finalement été vaincu par les forces du gouvernement congolais en 2013. A 45 ans, Bosco Ntaganda a été reconnu coupable de 13 crimes de guerre et de cinq crimes contre l’humanité pour lesquels il a plaidé non coupable en 2015.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus