RDC: voici le candidat de Joseph Kabila à la présidence du Sénat

La course pour le contrôle des institutions-clés en République démocratique du Congo bat son plein. Après l’élection d’un de ses proches à la tête du parlement, Joseph Kabila désigne son candidat pour la présidence du sénat.

Le front commun pour le Congo (FCC), la plateforme de Joseph Kabila a désormais son candidat pour l’élection du nouveau bureau de la haute chambre du parlement congolais. Selon le communiqué cité par politico.cd, la personnalité morale du FFC a porté son choix sur Alexis Thambwe Mwamba, ancien chef de la diplomatie. Après Jeanine Mabunda à l’Assemblée nationale et Sylvestre Ilunga comme Premier ministre, c’est à nouveau un proche que Joseph Kabila entend placer à la tête d’une institution clé. Avec l’écrasante majorité au sénat 91 sur 108, cette élection passera comme une lettre à la poste.

RDC: vers un crash de la coalition entre Moise Katumbi et Martin Fayulu ?

Au sein du Cach, cap pour le changement de Félix Tshisekedi, des bruits de couloirs commencent par résonner vu que la coalition présidentielle ne profite qu’a l’allié (FCC). Même s’il n’est plus devant la scène sociopolitique du pays, l’ancien chef d’Etat Joseph Kabila reste maitre du terrain et contrôle les grandes institutions du pays à travers sa large majorité au parlement, au sénat, au gouvernorat et dans les provinces. Le choix de Thambwe Mwamba vient ainsi mettre à mal le forcing opéré par l’Alliance des forces démocratiques du Congo et alliés (AFDC-A) qui avait proposé notamment son leader, Modeste Bahati Lukwebo et l’a investi.

Tous deux membres du FCC, ceci parait comme une distension au sein du parti. « Nous sommes en démocratie. Les deux candidats vont aller en compétition électorale, et que le meilleur l’emporte », a conclu un proche de Lukwebo. S’agirait-il vraiment d’une compétition électorale ou d’un match amical ? Pour l’heure, difficile de le savoir.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus