Richard Orlinski: le sculpteur des stars accusé de «blanchiment de fraude fiscale»

Richard Orlinski fait l’objet d’une enquête préliminaire du Parquet national financier (PNF) pour « blanchiment de fraude fiscale aggravé ». Il a été dénoncé par un ancien collaborateur qui lui reproche d’avoir dissimulé une partie de ses revenus au fisc.

 De lourdes accusations pèsent sur le célèbre sculpteur Richard Orlinski.  Anthony Gébrier, ex-collaborateur de l’artiste, de 2009 à 2017 l’accuse d’avoir dissimulé une partie de ses revenus au fisc. Selon le Figaro, Antony Gébrier aurait aidé le sculpteur à racheter une société nommée Rigurosa en Espagne. Une société ‘’écran’’ dans laquelle il dit avoir ouvert un compte bancaire et vers lequel des virements venant de Passy Belleville et Ininvest Patrimoine, deux autres entreprises du sculpteur, ont été effectués. Des aveux qui font encourir à Anthony Gébrier aussi, des poursuites judiciaires puisqu’il était impliqué dans les fraudes fiscales qu’il dénonce.

Comme le rapporte le Figaro, ces virements ont servi à acheter de l’or auprès d’une entreprise belge. Ensuite l’or est transité à Paris et échangé contre des espèces. Richard Orlinski se serait donc dérober à l’imposition française sur des milliers d’euros.

L’office central de la lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales (Oclciff ) avait, il y a trois semaines, mené une perquisition dans la galerie, le logement, les bureaux et même la banque de Richard Orlinski. L’ex-collaborateur aurait fourni aux forces de l’ordre les documents bancaires, des échanges de courriers accusant le sculpteur de fraude. L’artiste qui nie les faits compte d’ailleurs porter plainte, preuve à l’appui, contre son ex collaborateur pour chantage, dénonciation calomnieuse, extorsion et antisémitisme.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus