Royaume Uni: la reine investit officiellement Boris Johnson, Premier ministre

Boris Johnson est devenu Premier ministre britannique après une réunion avec la reine d’Angleterre au palais de Buckingham.

Le chef conservateur, dont le processus de rencontre avec la reine avait été brièvement perturbé par les manifestants du changement climatique, a été nommé après la démission de Theresa May. Le nouveau Premier ministre a indiqué qu’il quitterait l’Union européenne le 31 octobre, avec ou sans accord, mais Mme May a utilisé sa déclaration d’adieu pour affirmer que sa priorité devait être un Brexit « qui fonctionne pour l’ensemble du Royaume-Uni ». Quelques minutes après que Mme May a quitté le palais de Buckingham pour remettre sa démission à la reine, M. Johnson est arrivé pour être nommé en tant que son successeur.

Alors que sa voiture se rendait au palais dans The Mall, des manifestants de Greenpeace ont tenté d’empêcher le déplacement. Le discours d’adieu de Mme May à Downing Street a également été perturbé par un cri de « stop au Brexit » d’un manifestant à l’extérieur, en réponse, elle a plaisanté: « Je ne le crois pas. »  Mais elle a clairement indiqué qu’elle souhaitait que M. Johnson recherche un accord avec le Brexit, après avoir précédemment mis en garde contre les risques d’un départ sans accord. Aux côtés de son mari Philip, elle a déclaré: « Je réitère mes chaleureuses félicitations à Boris pour sa victoire à la direction du parti conservateur. Je lui souhaite, ainsi qu’à son gouvernement, de diriger toute la bonne fortune des mois et des années à venir. Leurs succès seront ceux de notre pays et j’espère qu’ils seront nombreux. »

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus