Saisie d’un pétrolier iranien: la Grande Bretagne menacée de représailles

Une semaine après que le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif, a déclaré que la saisie d’un pétrolier iranien équivaut à une « piraterie » et à « un dangereux précédent », le Guide suprême du pays a indiqué qu’il y aurait une riposte iranienne.

Le guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei Khamenei, a prévenu que Téhéran réagirait de la même manière à la saisie récente d’un pétrolier iranien par des marines britanniques à Gibraltar.

« La Grande Bretagne commet des actes de piraterie et vole notre navire […] et lui donne une apparence légale. L’Iran et ceux qui croient en notre système ne laisseront pas de telles actions perverses sans réponse », a souligné Khamenei.

Il a déclaré ceci après que le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif, avait tweeté la semaine dernière que la saisie d’un pétrolier iranien équivalait à une « piraterie » et à « un dangereux précédent ».  «L’Iran n’est ni membre de l’UE ni soumis à un embargo européen sur le pétrole. Aux dernières nouvelles, l’UE était contre l’extraterritorialité. La saisie illégale par le Royaume-Uni d’un pétrolier iranien pour le compte de #B_Team relève du piratage, purement et simplement […] et doit cesser maintenant « , a souligné Zarif.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus