Soudan: tentative de coup d’Etat militaire

Les dirigeants militaires soudanais ont déclaré avoir déjoué une tentative de coup d’Etat visant à empêcher un accord de partage du pouvoir avec les groupes d’opposition.

Dans une déclaration diffusée jeudi soir à la télévision d’Etat, Gamal Omer Ibrahim, chef du comité de sécurité du Conseil militaire de transition (TMC), a annoncé que 12 officiers de l’armée et les services de renseignement et de sécurité nationaux (NISS) avaient pris part au coup d’État. Il a dit que cinq des 12 officiers sont à la retraite. Il a également ajouté que quatre sous-officiers avaient également participé à la tentative de coup d’État. « Il s’agit d’une tentative d’empêcher que le Conseil militaire de transition et la Force pour la liberté et le changement parviennent au sceau qui ouvre la voie au peuple soudanais pour qu’il réponde à ses exigences », a déclaré Omer.

Les responsables de la TMC ont parlé à différents moments de coups d’État militaires parfois dirigés contre les forces de l’opposition et d’autres préparés par des islamistes, mais ils n’ont jamais nommé les auteurs ni divulgué leur identité. Les discussions entre le conseil militaire et les groupes d’opposition se situent maintenant au niveau du comité de rédaction après la conclusion d’un accord le 5 juillet sur l’autorité de transition. Les parties reprendront leurs discussions samedi pour finaliser plusieurs points de la déclaration constitutionnelle.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus