Tunisie : des élections anticipées après le décès du président

La Haute autorité électorale indépendante tunisienne a récemment approuvé la tenue d’élection présidentielle anticipée, a annoncé dimanche le chef adjoint de l’ISIE.

Farouk Bouasker a déclaré que la décision serait publiée prochainement au Journal officiel. « Le calendrier des élections a été approuvé et sera publié prochainement au Journal officiel », a-t-il déclaré cité par l’Agence Tunis Afrique Press (TAP). La campagne électorale a été réduite de 22 jours à 13. Une réunion entre l’ISIE et les partis politiques prévue mardi a pour but de les informer du nouveau calendrier détaillé, a déclaré M. Bouasker, ajoutant que celui-ci expliquerait également les conditions constitutionnelles et juridiques qui ont conduit à décider du 15 septembre comme date des élections.

La réunion fournira également des détails sur les procédures requises pour se présenter aux élections présidentielles, a-t-il déclaré, notant que les candidatures seraient soumises au cours de la période allant du 2 au 9 août. L’ISIE avait annoncé la tenue d’élections anticipées le 15 septembre au lieu de 17 novembre, à la suite du décès du président Béji Caïd Essebsi jeudi dernier. La date des élections législatives, qui doivent se dérouler le 6 octobre, n’a pas changé.

Le président du Parlement, Mohamed Ennaceur, a prêté serment comme président par intérim quelques heures après la mort d’Essebsi, conformément à la constitution.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus