« Une Sénégalaise très bien née » en « tenue de cirque »: attaque raciste d’une eurodéputée contre Sibeth Ndiaye

«Sénégalaise très bien née ayant obtenu la nationalité Française il y a 3 ans… visiblement avec de grandes lacunes sur la culture française». L’eurodéputée de droite Nadine Morano sur Twitter, s’en est prise à la porte-parole du gouvernement après que celle-ci a estimé, lors d’une interview, que les Français mangeaient plus souvent des kebabs que du homard.

Dans la foulée de la démission du ministre de la Transition écologique François de Rugy, sur fond de dîners luxueux à l’hôtel de Lassay, la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye s’est fait remarquer, mardi soir, en commentant l’affaire sur la chaîne d’infos CNews. « On doit, à chaque fois, avoir de la mesure, parfois une certaine frugalité », martèle la secrétaire d’Etat. « Il faut que nous ayons cette raison qui fait qu’on sait apprécier les choses et doser au bon niveau ces frais de représentation. » . «Je suis bien consciente, et nous le sommes tous, que nos concitoyens ne mangent pas du homard tous les jours, bien souvent on mange plutôt des kebabs. »

Une sortie qui vaut à l’ancienne chargée de presse de l’Elysée une pluie de critiques dans la presse et sur les réseaux sociaux. Parmi les réactions, celle de Nadine Morano, une députée Européenne LR, a suscité l’indignation de la classe politique. « Outrée mais habituée à entendre ses inepties débitées souvent en tenue de cirque… Sénégalaise très bien née ayant obtenu la nationalité française il y a trois ans… visiblement avec de grandes lacunes sur la culture française. Indigne de cette fonction gouvernementale en France. », a déclaré sur Twitter Nadine Morano a propos de Sibeth Ndiaye.

Une sortie dénoncée par la majorité Lrem

La sortie de Nadine Morano n’a pas manqué de choquer politiques et internautes confondus. Plusieurs membres du Parlement ont montré leur soutien à Sibeth Ndiaye. Le président du groupe LREM à l’Assemblée Gilles Le Gendre a notamment demandé à Nadine Morano de présenter ses excuses.

«Les propos ouvertement racistes de Nadine Morano sont indignes d’une responsable politique. Vous devez les retirer et présenter vos excuses, sous peine de poursuites. Soutien politique et amical à Sibeth Ndiaye, au nom des députés de La République en marche», s’est insurgé le patron des députés de La République en marche, Gilles Le Gendre.

Un message auquel l’ancienne ministre de Nicolas Sarkozy a répondu, toujours sur Twitter. « Il ne faut rien dire parce qu’elle est noire, c’est ça ? » a-t-elle fait mine de s’interroger, demandant pour sa part à Sibeth Ndiaye des excuses « à présenter aux Français ».

Deux ministres ont également exprimé leur soutien à la porte-parole du gouvernement. Marc Fesneau, ministre des Relations avec le Parlement, a vu dans les propos de Nadine Morano du « racisme ordinaire »Son homologue des Outre-Mer, Annick Girardin, a accusé l’élue LR de « piocher dans le bréviaire du Rassemblement national ».

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus