Urgent: le nouveau président du sénat de la RDC connu

 En RDC, l’élection du nouveau chef du sénat s’est tenue ce vendredi 27 juillet au palais du peuple à Kinshasa. A l’issue du vote, c’est le candidat du FCC Alexis Thambwe qui est élu président de l’institution.

Le verdict vient de tomber à l’Assemblée nationale du Congo. Très attendue depuis des mois, cette élection a tourné en faveur des pro-Kabila. En effet, le candidat du Front commun pour le Congo, plateforme de l’ancien président Joseph Kabila a battu Modeste Bahati, dissident de la même plateforme et qui a raflé 43 voix contre 65 voix sur les 108 votants. Déjà majoritaire dans les grandes institutions de la république, le FCC de Joseph Kabila reste aux commandes des grandes institutions du pays.

Hier, cette même plateforme a annoncé un accord de gouvernement avec le Cach de Félix Tshisekedi via lequel il bénéficie de 43 postes contre 23 pour le chef d’Etat. Après la chambre basse du parlement, l’ex-dirigeant place encore un proche à la tête de la seconde chambre de cette institution.

Né le 6 mai 1943 à Longa, dans la province du Maniema, le nouveau président du sénat congolais, Thambwe Mwamba est licencié en droit de l’Université du Burundi et en Droit et sociologie du travail de l’Université libre de Bruxelles. Il est aussi avocat au barreau de Kinshasa 2. Homme de main de Josph Kabila, il succède à Léon Kengo wa Dondo.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus