Accident nucléaire en Russie : le Kremlin ordonne l’évacuation d’un village

Les autorités russes ont annoncé l’évacuation à des habitants d’un village situé à proximité du site de l’explosion par accident, d’un missile nucléaire de longue portée, après que l’accident a provoqué un pic de radiation dans les environs.

Le service météorologique national a annoncé que les niveaux de radiation avaient été multipliés par 16 dans la ville russe de Severodvinsk jeudi dernier, après l’explosion, selon les responsables, lors d’un test de moteur de fusée nucléaire sur une plate-forme marine. « Nous avons reçu une notification (…) concernant les activités prévues par les autorités militaires. À cet égard, les habitants de Nyonoksa ont été invités à quitter le territoire du village à partir du 14 août », ont déclaré les autorités de Severodvinsk citées par le journal Interfax.

[su_heading size= »17″]A lire aussi : Explosion en Russie : une radioactivité jusqu’à 16 fois supérieure à la moyenne (vidéo)[/su_heading]

L’ordre d’évacuation fait suite à un accident encore dissimulé, mais que l’agence nucléaire Rosatom a déclaré avoir eu lieu alors que des ingénieurs à Arkhangelsk testaient une « source d’énergie à isotope nucléaire » pour un moteur de fusée. Une tragédie qui a alimenté les craintes liées aux radiations et a soulevé des questions à propos d’un programme secret d’armes. L’accident, qui s’est produit sur la côte, à environ 300 km au nord de Moscou, a tué cinq ingénieurs nucléaires russes, inhumés lors de funérailles auxquelles ont assisté des milliers de personnes en deuil.

Mesures de précaution

Mardi, l’agence de presse russe TASS a révélé que des médecins qui soignaient les victimes de l’accident avaient été envoyés à Moscou pour un examen médical. Les médecins ont signé un accord dans lequel ils s’engagent à ne pas divulguer d’informations sur l’incident, a déclaré une source médicale non identifiée, selon TASS.

Le ministère de la Défense a tout d’abord signalé l’explosion sur le champ de test de la marine, près du village de Nyonoksa, dans le nord-ouest d’Arkhangelsk, faisant deux morts et six blessés. Rosatom, contrôlé par l’État, a ensuite déclaré que l’explosion avait également tué cinq de ses travailleurs et blessé trois autres au cours du week-end. On ne sait pas pour l’instant quel est le bilan final.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus